Accordéon

Accordéon

L’accordéon est aussi appelé le « piano du pauvre » ou encore le « poumon humain » voir la « boite à frisson », toujours est-il qu’il reste l’instrument du bonheur. Accordéoniste, que diriez-vous d’un pin’s, d’un porte-clés ou encore d’une sublime bouteille en verre en forme d’accordéon, histoire de ne jamais quitter votre instrument p...

Accordéon

L’accordéon est aussi appelé le « piano du pauvre » ou encore le « poumon humain » voir la « boite à frisson », toujours est-il qu’il reste l’instrument du bonheur. Accordéoniste, que diriez-vous d’un pin’s, d’un porte-clés ou encore d’une sublime bouteille en verre en forme d’accordéon, histoire de ne jamais quitter votre instrument préféré ?

L’accordéon

S’il existe un instrument synonyme de la fête, c’est bien celui-ci !

L’accordéon est un instrument de musique de la famille des vents. Etonnant ? Et bien non, car il fonctionne par l’action d’un soufflet.

Appelé le « piano du pauvre » ou encore le « piano à bretelles » il reste dans nos mémoires comme le représentant de l’après-guerre comme animateur essentiel des bals musette. Et pourtant cet instrument a su par son charme fou, ses envolées mélodiques et souvent festives resté dans nos cœurs.

Serré contre soi, malgré son poids, (souvent autour des 10 kilos selon les modèles) s’exprime tel un poumon rempli d’air prêt à exploser de joie.

Il reste l’instrument emblématique de la France. Les dignes représentants font encore résonner leurs accordéons. Mélangeant les styles et les genres, l’accordéon traverse la dure épreuve du temps avec brio. Jusqu’à s’imposer dans le monde entier.

En passant du folklore irlandais, aux polkas russes, au classique français ou au jazz américain, l’accordéon traditionnel (ou ses nombreux dérivés tel que le bandonéon …) a su s’adapter et ce moderniser.

Utilisé par des artistes de variétés, par exemple Mano Negra, Renaud, Patrick Bruel, les Négresses Vertes, Claudio Capéo … ils permettent à la jeune génération de découvrir ce fabuleux instrument.

Certes le musette a fait la popularité de l’accordéon, mais aujourd’hui que ce soit en classique ou en jazz l’accordéoniste Richard Galliano par exemple a su l’apprivoiser et en faire un instrument moderne et contemporain.

Ce n’est pas pour rien que l’accordéon a tant de surnom, attachant, il traverse les âges et qu’on le surnomme, la boîte à frisson, le branle-poumons, la boîte à chagrin, le soufflet à punaises, le dépliant ou encore la boîte du diable, il est important que ce magnifique instrument reste présent dans notre paysage musical.

Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accordéon

Gotan Project Tango : https://www.youtube.com/watch?v=JJu4mH0Te9s

Détails

Accordéon  Il y a 6 produits.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.