Saxophone & Cuivres

Saxophone & Cuivres

Pas de doute s’il existe un instrument sexy, c’est bien le saxophone ! Doux et à la fois puissant, chaleureux, on imagine tout de suite quelques notes de jazz et une lumière tamisée. Offrez-vous ce magnifique pin’s qui ne manquera pas de faire sensation, sans oublier la carte de vœux pour formuler vos souhaits en toute occasi...

Saxophone & Cuivres

Pas de doute s’il existe un instrument sexy, c’est bien le saxophone ! Doux et à la fois puissant, chaleureux, on imagine tout de suite quelques notes de jazz et une lumière tamisée. Offrez-vous ce magnifique pin’s qui ne manquera pas de faire sensation, sans oublier la carte de vœux pour formuler vos souhaits en toute occasion. Joueur de cor d’harmonie, trompettiste, tubiste … à chacun son objet fétiche.

Le Saxophone

Contrairement à ce que beaucoup de personne pense, le saxophone est un instrument à vent de la famille des bois et non des cuivres. De nos jours il est fabriqué généralement en laiton, en cuivre, argent, plastique ou même en or.

En effet cet instrument est métallique et c’est par son mode de production des notes à savoir par vibration d’une anche en bois que ce dernier fait partie de la famille des bois.

Il existe différents types de saxophone, soprano, ténor, alto, basse, EWI (Electronic Wind Instrument) … mais de par son invention tardive le saxophone occupe une place plutôt marginale dans la musique classique, il se fait donc rare dans les orchestres symphoniques.

Il est par contre l’instrument fétiche du jazz et de la musique contemporaine. Il en devient même l’emblème. A tel point qu’il est difficile de les dissocier, car grâce au jazz que le saxophone est devenu populaire.

Le Saxophone est un instrument, robuste, puissant et expressif, il a su s’adapter au fil du temps et intégrer des styles musicaux différents tel que le rythme and blues, le rock, la bossa nova, le reggae, le funk … Facilement reconnaissable par son timbre il nous séduit, nous captive, nous attire, nous envoûte.

Il reste proche de la famille des instruments à vent en cuivre, tout en fonctionnant différemment. La trompette, le cor, le trombone entre autre en font parties.

La trompette était autrefois essentiellement utilisée pour les musiques baroques, classiques et militaires. On la retrouve aujourd’hui dans divers genres musicaux dont le jazz qui l’a rendu indispensable et populaire. Louis Armstrong, Chet Baker saxophonistes de renom en ont fait leur instrument fétiche.

Le cor d’harmonie de la même famille que la trompette a connu diverses mutations et transformations. Ils se déclinent également de différentes façons selon le pays d’origine (Cor des alpes en Suisse par exemple). Le cor tel que nous le connaissons et surtout utilisé dans les orchestres symphoniques dans des styles de musique classique ou de chambre il est également souvent sollicité pour les musiques de films, les dessins animés, les bruitages.

Le trombone lui a un son moins grave et s’utilise dans de nombreux genres musicaux, classique, jazz, salsa, funk … Il a sa place dans les fanfares, les bigs bands les orchestres ainsi qu’en solo. Lié au jazz le trombone a su par sa souplesse s’adapter à l’évolution des sonorités et phrasés de ce genre, mais pas seulement. Le tromboniste compositeur et improvisateur Vinko Globokar est un virtuose reconnu qui excelle en soliste dans un style classique et contemporain.

Pour plus d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saxophone

Dr Saxlove https://www.youtube.com/channel/UCNJFXYXkXt_P8bJUxb21MpA

Dido - Thank You - Tenor Saxophone by charlez360 https://www.youtube.com/watch?v=gTevMU1l0QE

Baritone & Bass Saxophone Duethttps://www.youtube.com/watch?v=vXGWFaazkAY

Alison Balsom - Paganini Caprice No.24https://www.youtube.com/watch?v=EWbfDg9P0Y0

Détails

Saxophone & Cuivres  Il y a 10 produits.

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.